02 avril 2007

Un Double virtuel pour vivre dans le réel

Les Japonais vont créer leur double virtuel pour apprendre à vivre dans le réel. Le spécialiste des jeux et figurines japonais Bandai va lancer au Japon un gadget permettant de créer son "double virtuel", pour analyser les comportements et améliorer les relations humaines dans le monde réel.

Un petit cube muni d'un écran et de plusieurs boutons, appelé "Human Player", rappelle les animaux virtuels "Tamagochi" du même Bandai.

Il est destiné aux 20 à 40 ans. On peut créer un personnage virtuel dont les traits de caractère sont similaires au sien propre, en répondant à une série de questions (date de naissance, sexe, façon de réagir dans des circonstances données...) établies par un professeur de psychologie, Hiroshi Fukushima.

Il a baptisé sa théorie "égogramme" ou "diagnostic de caractère", tous les êtres humains se répartissent parmi 22 catégories de comportement prédéfinies. Si bien qu'une fois classé dans un groupe, le personnage virtuel contenu dans le gadget électronique "intelligent" réagira comme son original dans des situations identiques.

L'utilisateur peut enregistrer jusqu'à 16 individus (lui-même, sa famille, ses collègues, ses amis) sur un seul "Human Player".

En observant la façon d'agir de son sosie virtuel et de ceux de ses proches, chacun peut analyser, comprendre et anticiper son propre comportement ou celui des autres et s'y adapter; dans le but de vivre en meilleure harmonie.

Ces "Human Players" viennent d'être lancés au Japon pour 2.980 yens (environ 20 euros). Bandai espère en écouler 500.000 unités en un an.

 
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