17 mars 2007

Les Anglais achètent des livres pour faire joli

Une enquête révèle que plus de la moitié des Britanniques achètent des livres qu'ils ne lisent pas. Et ils sont jusqu'à 35% à laisser tomber leur lecture en cours de route. En tête de ces abandons : leur équivalent du Goncourt.

Nos voisins d'outre-Manche ont tout compris du potentiel décoratif, dans une maison, d'une bibliothèque remplie de livres. Publiée lundi, une enquête menée auprès de 4000 personnes, révèle que plus de la moitié d'entre eux achètent des livres qu'ils ne liront jamais. Et quand ils daignent les ouvrir, bien souvent, ils ne les finissent pas.

Parmi les ouvrages les plus souvent inachevés, figurent Ma vie, l'autobiographie fleuve de Bill Clinton (1024 pages), ou encore le quatrième tome des aventures d'Harry Potter, Harry Potter et le gobelet de feu (734 pages), deux best-sellers mondiaux qui ont laissés en route près d'un lecteur sur trois (30 et 32% respectivement).

Jusqu'à 35% des lectures abandonnées

La biographie de David Beckham My side (404 pages) qui après sa sortie en 2003, avait reçu l'Award de l'autobiographie la plus vendue le plus rapidement, a elle été abandonnée en route par 27% de ses lecteurs. Mais les livres achetés les moins lus sont les mémoires de l'ancien ministre de l'Intérieur David Blunkett et l'ouvrage ayant gagné le Booker Prize (le Goncourt français), Vernon God Little par DBC Pierre, que 35% des lecteurs ont abandonné.

Les Britanniques dépensent en moyenne quelque 4000 livres (6000 euros) en achat de livres durant leur vie. L'enquête révèle aussi que près de la moitié d'entre eux se disent trop fatigués pour lire tous les jours, et 42% confessent qu'ils sont incapables de se concentrer sur des histoires un peu longues.
 
Minima 4 coloum Blogger Template by Beloon-Online.
Simplicity Edited by Ipiet's Template