27 octobre 2005

Les "splogs" envahissent les blogs

Les "splogs" envahissent les blogs. Générés automatiquement, ces blogs publicitaires contiennent des mots-clés destinés à les rendre populaires auprès des moteurs de recherche. La riposte s'organise, mais la vélocité des spammeurs rend la tâche difficile.

Confrontés à l'efficacité croissante des filtres anti-spam sur les messageries, les spammeurs sont à la recherche de nouvelles cibles. Et les blogs semblent représenter un terrain particulièrement attractif. Selon le moteur de recherche spécialisé Technorati, il en existe plus de 20 millions sur le Net, et 80.000 nouveaux blogs se créent chaque jour.

Sur les quelque 1,3 million de posts ou commentaires quotidiens, 50.000 sont du spam, essentiellement des commentaires laissés automatiquement par des robots. Outre les messages publicitaires, beaucoup dissimulent simplement des liens dans le code source du commentaire et n'affichent sur le blog qu'un message générique tel que "super article, merci". Leur but est de faire référencer les sites web de spammeurs sur les moteurs de recherche dans l'espoir de vendre l'audience ainsi générée.

Pour contrer le phénomène, les moteurs de recherche indexent de moins en moins les liens trouvés dans les commentaires. Les services de blogs ont de leur côté mis en place des procédures de validation des commentaires.

Les revenus Adsense motivent les splogs

La parade des spammeurs ne s'est pas faite attendre: elle s'appelle "spam blog" ou splog. Des outils permettent de créer automatiquement des blogs sur des plates-formes gratuites telles que Blogger, le service de Google. Ces outils, explique la société spécialisée Netcraft, assurent l'enregistrement de ces blogs et l'ajout de nombreux textes, qui contiennent des mots-clés choisis pour faire grimper la popularité du blog dans les recherches.

Les noms de blogueurs réputés sont par exemple repris opportunément. Les textes sont également optimisés à l'aide de mots-clés afin de générer l'affichage des publicités Adsense (un programme de Google, Ndlr) les plus juteuses. Le blog FightSplog a ainsi recensé 2.763 blogs pornographiques créés par un seul spammeur!

Pour la "blogosphère", la menace est sérieuse. Déjà, plusieurs services de recherche ont cessé d'indexer les blogs pour ne pas avoir à traiter le spam. Google semble désormais parvenir à éliminer les splogs des résultats de ses recherches "spécial Blogs", mais il n'a partagé le secret avec personne.

D'autres initiatives, telles celles de Technorati ou de FightSplog, tentent d'identifier les splogs afin de séparer le bon grain de l'ivraie. Ils y parviennent, jusqu'à un certain point. Mais la facilité de création d'un blog joue contre eux, et la bataille est loin d'être gagnée.
 
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